3 - Assainissement Autonome en terrain imperméable
Si les sols ne peuvent pas assurer la dissipation totale des effluents par infiltration, la filière généralement conseillée est la filière:
Fosse septique toutes eaux - filtre à sable vertical drainé :
Cette filière est adaptée aux terrains qui répondent aux caractéristiques suivantes :
- Epandage non réalisable
- Espace disponible en aval de la maison > 250 m2
- Perméabilité à 80 cm: < 15 mm/h
- Absence de nappe ou d'hydromorphie entre 0 et 1,30 m de profondeur
- Possibilité d'évacuation gravitaire des eaux de drainage du filtre à sable (fil d'eau à 1,30 m sous le terrain naturel)
- Possibilité de rejet:
- Soit dans un ruisseau à débit permanent (via un collecteur E.P existant ou à créer)
- Soit par épandage sur une parcelle perméable située à proximité (sous réserve d'une étude géopédologique)
- dans un puits d'infiltration si la perméabilité en profondeur est > 30 mm/h (sous réserve d'une étude géopédologique)
- Infiltration des eaux déconseillée sans étude géopédologique ou géotechnique
- Absence de risque de glissement de terrain liés à l'infiltration des eaux.
Principaux conseils pour la réalisation :
- La présence d'un regard de jonction est indispensable entre l'habitation et la fosse septique. (C'est ce tuyau qui se bouche le plus fréquemment.)
- La mise en place d'un bac à graisse n'est pas conseillée pour une simple habitation. Nous conseillons de réserver ce type de dispositif aux restaurants et cantines.
- La présence d'un préfiltre à pouzzolane est indispensable pour préserver l'épandage de tout risque de colmatage consécutif à un débordement de la fosse. (volume conseillé 200 litres) On ne conseille pas un volume supérieur car on ne prête aucun rôle épurateur à ce type de préfiltre
- La présence d'une aération en sommet de la colonne d'eau usée et portée en toiture (diamètre 100 mini). La réalisation de cette aération est capitale.
- La présence d'une seconde aération au niveau du préfiltre à pouzzolane et également portée en toiture est indispensable.
- Les champignons d'aération sont interdits au niveau du sol.
- Tous les regards doivent rester accessibles.
- Le filtre à sable doit être réalisé horizontalement.
- On n'utilisera que des graviers roulés pour la réalisation du filtre à sable.
- L'utilisation des sables régionaux est tolérée.
Variantes :
Selon les caractéristique des sols, diverses variantes sont possibles:
- Filtre à sable vertical drainé étanche : Si le terrain présente des risques de glissement lié à l'infiltration des eaux, le filtre a sable doit être étanchéifié à l'aide d'un polyane suffisamment épais.
- Filtre à sable réalisé en longueur: Si le terrain présente une pente supérieure à 15 %, on aura avantage à le réaliser avec une largeur de 3 mètres et la longueur sera portée à 8,50 mètres mini.
Urbanisme et filtre à sable :
- Taille des parcelles : La taille minimale conseillée est de :
- 800 m2 si les terrains sont plats ou avec peu de pente
- 1500 m2 si les terrains si les terrains présentent une pente supérieure à 15 % - Espacement avec les parcelles voisines (avales): Un filtre à sable peut-être réalisé sur un faible espace (50 m2), il n'est pas nécessaire d'observer un éloignement avec les parcelles voisines.
- Secteurs de montagne : Dans certains cas très isolés, cette filière est difficilement réalisable à cause des importants volumes de sables et graviers à transporter. Nous conseillons, si le milieu le permet, de tolérer l'épandage.
- Possibilités de rejet : Quand cette filière est retenue pour un bassin versant entier, il est conseillé de déterminer avec précision le nombre de rejets que peut tolérer chaque ruisseau et de limiter l'urbanisation à ce quota. Pour dépasser ce quota, des mesures particulières doivent être prises (réalisation de zones naturelles de dissipation avant rejet...)
Réalisé correctement, le filtre à sable est un mode d'assainissement performant, peu cher et naturel.