Maîtrise d'oeuvre EU/EP/AEP/ANC

L'assainissement groupé est inspiré des méthodes de l'assainissement autonome. Une station d'assainissement groupé n'est qu'un grand assainissement autonome.Les stations d'assainissement rustiques (ou "groupés") sont particulièrement bien adaptées au traitement des zones rurales dont l'habitat est regroupé en hameaux, souvent éloignés les uns des autres de quelques kilomètres.

Ce type d'assainissement est particulièrement bien adapté pour tout hameau ou lotissement difficilement raccordable aux "grands réseaux d'assainissement collectif" pour des raisons techniques (relevage…) ou financières (trop coûteux).

D'un entretien simple, pas de technicien spécialisé, pas d'électromécanique, pas de relevage, fonctionnant sans électricité, elles sont à la portée technique des employés communaux.

D'une conception simple, les stations d'assainissement sont souvent réalisées par des entreprises locales.

De faible capacité, les nuisances sont quasi-nulles, tant pour les odeurs (nulles à 50 m) que pour l'aspect visuel (souvent couvertes de gazon ou de rozeaux).

Les différents procédés existants permettent dans la majeure partie des cas d'adapter la conception et le dimensionnement de la station aux objectifs de qualité des ruisseaux existants.

Leur intégration dans les Schémas Directeurs d'Assainissement permet souvent de traiter rapidement les principaux hameaux plutôt que de se perdre dans des raccordements intercommunaux dont on voit difficilement le bout.