1 - Notre approche des Zonages et SDA
Notre expérience de terrain nous a permis de valider un "chemin à suivre" pour réaliser avec succès un Zonage de l'Assainissement ou un Schéma Directeur d'Assainissement.
Notre première intuition a été de dire qu'il était indispensable pour une commune que :
- son Zonage de l'Assainissement
- son Schéma Directeur d'Assainissement
- son P.O.S ou son P.L.U.,
...soit en parfaite cohérence et que si ce n'était pas le cas, que la modification de l'un de ces éléments provoquerait fatalement la mise à jour des deux autres éléments.
Notre deuxième intuition a été de dire que :
Pour qu'un Zonage de l'Assainissement ou un Schéma Directeur d'Assainissement soit un document utile et pragmatique, il était indispensable que ce document permette de répondre en matière d'assainissement pour toute demande de Certificat d'Urbanisme ou de Permis de Construire.
En clair, un Zonage ou un Schéma Directeur d'Assainissement :
- qui propose de l'assainissement collectif à "long terme" et qui ne propose rien en attente,
- qui propose des solutions d'assainissementqui ne sont pas en adéquation avec les possibilités d'investissement des communes,
...n'est pas un document sérieux et entraîne souvent la commune dans une période de "stand-by" provoquant par la suite des bloquages des possibilités d'urbanisation.
La conclusion de nos deux intuitions est de dire que :
- La gestion à court et moyen terme (0 à 10 ans) des zones "en attente de l'assainissement collectif" passe fatalement par une période de transition durant laquelle, seule une correcte gestion de l'assainissement autonome permet de poursuivre sans heurt le développement de l'urbanisation de la commune.
- La gestion à long terme de zones "sans projet réaliste d'assainissement collectif" passe également par une gestion correcte de l'assainissement autonome.
Les pages 2 à 8 vous présentent le chemin à suivre pour réussir votre SDA (ou zonage).